La KPOP, c’est quoi ?

Présentation de la K-POP

Origine

Abrégé de korean pop, la KPOP est la musique populaire de Corée. Elle regroupe non seulement de la Pop, style le plus dominant, mais il y a également d’autres genres musicaux qui sont regroupés sous ce nom « générique » tels que le R’n’B, le rap, les ballades, le rock, le hip-hop ainsi que l’electropop, etc. 

Plus qu’un style musical, c’est un mouvement venue donc de Corée du Sud et qui se définit par la Hallyu (lit. « vague coréenne »), celle-ci regroupant non seulement la musique mais aussi le cinéma, les dramas, les jeux vidéo, les manhwa (BD coréenne) et la culture dans son ensemble. 

La K-pop tient son origine des premières musiques modernes qui sont apparues en Corée durant les années 30, particulièrement influencée par le style moderne des japonais. Entre 1950 et 1960, la présence des forces américaines dans leurs bases militaires deviendra une grande inspiration pour les asiatiques vivant au pays du Matin Calme. Car, oui, la K-pop s’est beaucoup inspirée de la musique américaine, notamment avec le Hip-hop, le R’n’B et un peu de rock.

Très vite propagée dans toute l’Asie, elle finit par gagner en popularité à travers de nombreux continents et pays du bout du monde comme l’Amérique (du Nord et du Sud), le Canada, l’Europe et même le Moyen-Orient (pour ne citer que ça).

C’est notamment grâce au web que la K-pop a pu autant s’étendre hors de son pays. L’apparition des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les musiques téléchargeables via iTunes, les musiques et clips partagés sur YouTube sont les quelques éléments qui l’ont conduit à toucher un plus vaste public.

La naissance des grandes maisons de production

La 1ère des maisons de production à voir le jour est celle de la SM Entertainment, fondée par Lee Soo Man en 1995. (Pour en savoir plus, lire la page de description de la SM – créée prochainement- ). C’est d’ailleurs lui qui produit les premiers boys bands et girls bands. 

Par après, débarque la YG Entertainment, la DSP Ent’ et la JYP Ent’. Des groupes tels que que Fin.KL, G.O.D, H.O.T, Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990.

Les boîtes qui dominent la scène K-pop depuis le début et encore actuellement :

SM, JYP et YG Entertainment !


Pourquoi tant d’engouement pour la K-POP ?

On demande souvent aux « non-asiatiques » (par exemple l’Europe) pour quelle raison ils aiment tant la K-pop et qu’est-ce qui leur plaît plus par rapport aux musiques courantes d’Occident. Je vais vous donner ma propre explication qui englobe l’avis de la plupart des fans :

Ce qui diffère de chez nous, c’est la façon dont les artistes (jeunes ou voire très jeunes dans certains cas) sont déjà très pros et talentueux au moment de débuter leur carrière. Car les maisons de production sont aussi des écoles (un peu comme la Julliard School de New York) qui apprennent aux jeunes « recrues » l’art du chant, de la danse et de la comédie (sans parler des cours de langues et autres leçons spécifiques).

Comme vous le constaterez en regardant n’importe quel clip où le groupe présente une chorégraphie, celle-ci sera toujours très bien travaillée, le concept très recherché et l’esthétisme des tenues et du look des artistes très soigné. Au moment de se produire pour la 1ère fois sur scène, ils sont déjà à l’aise avec le feu des projecteurs et avec les bonnes manières pour parler à la presse ou lors d’une émission de télé. Et pour couronner le tout, ils sont tous très beaux et chacun a son propre charisme.

Je tiens aussi à ajouter que même si l’on ne comprend pas la langue, ça n’empêche pas d’aimer une musique. La musique, l’émotion, l’ambiance, l’interprétation, c’est ça qui compte au fond. Ensuite, on finit par se renseigner sur le sens des paroles (parfois tout de suite, parfois quelque temps après et il arrive que l’on soit surpris, mais ce n’est pas pour autant qu’on va forcément se mettre une chanson à dos…). Car il faut savoir que quand on est fan de Kpop, on aime en général la langue, même si on ne la comprend pas et ce qui est fou, c’est que ça nous motive à apprendre tout à coup une langue qu’on n’aurait jamais imaginé pratiquer. (Ce n’est pas une généralité, mais pour moi par exemple qui m’intéressais plus particulièrement au japonais, je me suis surprise moi-même à vouloir apprendre également le coréen !) Et puis les coréens aiment utiliser de l’anglais dans leurs chansons, alors du coup, on comprend au moins l’essentiel. Les MV nous aident aussi à comprendre le sens de la chanson souvent. 

Mondialisation

Depuis le début de ce 2ème millénaire, la Kpop n’a cessé de gagner en popularité hors des marchés asiatiques, notamment aux Etats-Unis, le Canada et l’Australie. 

En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé sur le U.S. BillBoArd Hot 100 chart avec leur single “Nobody”. L’année suivante, Taeyang (BIG BANG) et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire de nombreuses musiques à travers les USA et le Canada avec la sortie de plusieurs albums à succès. 

En 2010, “Bonamana”, le 4ème album des SUPER JUNIOR, a été classé à la 7ème place au BillBoArd’s World Album-Chart. En 2011, l’album des BIG BANG “Tonight” est devenu le 1er album Kpop à atteindre le top 10 de lUS iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100.

Peu à peu, les artistes travaillent davantage avec des talents en dehors de la Corée comme Kanye West, Will.I.Am ou Teddy Riley. Allant même jusqu’à faire les 1ère parties de concert des Jonas Brothers par exemple.

Dernièrement, un concert évènementiel a eu lieu au Zénith de Paris. Les 10 et 11 juin 2011, la SM Entertainment nous a organisé un SM TOWN de rêve avec la participation de ces groupes les plus connus : SHINee, Super Junior, Girl’s Generation (SNSD), f(x) ou encore TVXQ! 

Ces concerts ont été possibles grâce à la Korean Connection, au soutien des nombreux fans européens ainsi que les supports français sur Internet dédiés à la Kpop. Un seul concert était d’abord prévu, mais les 6300 places du Zénith ont été réservées en moins de 15 minutes. Nombre de fans ont alors demandé, par le biais de flashmob, une date supplémentaire. Une a d’ailleurs fait parler d’elle, la flashmob du 1er mai qui a réuni plus de 300 fans devant le Musée du Louvre a attiré l’attention des médias coréens tels que MBC, KBS ou encore SBS.

La SM céda et rajouta la date du 11 juin, dont les places furent cette fois achetées en moins de 10 minutes

La KPOP en Suisse

Mais attention, il n’y a pas que la France qui aime la Kpop et la musique asiatique en général ! La Suisse aussi compte de nombreux fans ! Cela s’est prouvé notamment lors de la toute première soirée organisée par le collectif Far East Community en plein centre de Genève le 7 mai 2011. Avec aux platines DJ Chani venu de Paris pour faire bouger sur le dancefloor au rythme des musiques Korean Pop et Asian All Style.

Autre que les soirées, des fans suisses (dont je fais partie) s’organisent régulièrement des fanmeetings à Lausanne ou dans d’autres endroits en Suisse romande, rassemblant généralement une dizaine (voire une quinzaine) de jeunes de tous âges qui partagent la même passion pour la KPOP et qui viennent de tous horizons.

Ces rencontres ont l’avantage de créer des rencontres, de se faire des amis hors de sa propre région, de s’apprendre mutuellement de nouvelles choses concernant la Hallyu, de s’amuser, de préparer des projets, etc.  

 

Je vais conclure cette présentation en vous recopiant un extrait du magazine Japan Lifestyle (HS2) :

« La vague K-pop semble avoir transcendé la musique pour la transformer en pop culture. Pourtant, malgré des plans marketing rodés, de la musique pensée pour plaire au plus grand nombre (à l’intérieur et l’extérieur des frontières), dire que la Hallyu va bientôt tout emporter sur son passage est un peu précipité. 

Simplement parce que le grand public, de 1) ne connaît pas ces artistes, 2) ne s’intéresse pas à ce genre musical (mélange de RnB, pop et rock) et 3) n’en comprend pas les paroles – ou encore, les trois raisons à la fois. »


Sources : Wikipédia, studentsoftheworld.info, Japan LifeStyle (HS2) 

5 réponses to “La KPOP, c’est quoi ?”

  1. laetjaejoong septembre 22, 2011 à 9:05 #

    oulala c’est vraiment complet tu as vraiment bien travaillé unnie toute mes félicitation
    J’ai appris beaucoup avec cet article, je me suis rendu que en fait je ne connaissait pas grand chose sur l’origine de la KPOP tu es un bon professeur apprendre tout ca m’a vraiment fait plaisir
    merci pour tout ca j’ai hâte de lire la suite
    tu es vraiment une excellente fan de la KPOP

  2. Loupion la tulipe août 13, 2013 à 5:45 #

    C’est un très bon article !! Sinon il y a un article pas mal aussi sur un blog que j’ai vu : http://thegirlandthegeek.com/la-deferlante-coreenne/
    C’est un article aussi plutôt complet, et je crois que dans le blog il y a aussi un article qui s’appelle ‘kpop l’industrie de la honte » dans lequel est expliqué comment sont formés les stars de kpop !!

    En tout cas c’est un très bon blog !! Bon courage !!!

    • yukikojaejoong août 29, 2013 à 9:56 #

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Et merci aussi pour cet article que j’ai lu avec attention et qui m’a beaucoup intéressée. Je vais d’ailleurs garder ce blog dans mes futures sources si besoin est. Tu as raison c’est un article assez enrichi et écrit d’une façon très réfléchie et objective, tout en restant assez neutre sur le sujet.

      Merci pour tes encouragements !

  3. Melanie septembre 22, 2013 à 6:44 #

    Les fans meeting se font encore mtn? Si oui, comment on peut y participer? J’aimerais vraiment rencontrer des personnes avec la même passion que moi pour la corree du sud!!! Merci d’avance! ^.^

Laisser un commentaire